• Départ pour la traversée du golfe de Gascogne

03 novembre 2005 ( #Grandes navigations )

Ce soir, resto bien mérité après une journée chargée en émotion : - les 2 anciens (Alex les surnomme les muppets'show) sont partis faire un tour de voiture électrique pour acheter une paire de pantoufles ... - le bateau a d'abord failli couler en port...

• Comment nous avons dépassé le cap Finisterre

12 novembre 2005 ( #Grandes navigations )

Hola ! Voici le récit de nos 2 dernières journées de navigation pour virer enfin ce cap Finisterre. 38 heures (27 heures à la voile, 11 heures au moteur) pour être précis et avaler les 220 miles nautiques qui séparent Viveiro de Bayona à l'entrée du ria...

• Embarquement immédiat en galère pour Madère !!!

27 novembre 2005 ( #Grandes navigations )

Jeudi 17 novembre au matin, nous avions prévu de larguer les ammarres de Peniche pour Madère, Etienne s'étant levé aux aurores pour capter la météo, nous y croyions très fort. En rapportant les croissants, il nous annonce qu'il a invité pour le petit...

• Eole semble faché

28 octobre 2005 ( #Météo )

Voila les prévisions pour la semaine : une première dépression qui passe mercredi, puis une seconde vendredi-samedi (ca se passe au large plein ouest de La Rochelle). Le départ pourrait donc se faire juste après ce samedi. A condition bien sur qu'une...

• Escales aux Açores

17 juillet 2006 ( #Escales )

Du vert, enfin du vert... Nous sentions pendant la traversée que l'air fraichissait grandement, nous avons effectivement perdu l'étouffante chaleur des caraïbes pur gagner en paysages verdoyants et s'acclimater à enfiler des couches de vêtements. Pour...

• Souvenirs d'une traversée

16 mai 2007 ( #Grandes navigations )

Instants privilégiés lors d'une transatlantique. Portés par les alizés, nous avons savouré ces moments de liberté qui resteront à tout jamais ancrés au plus profond de nous ... L'équipage d'Equinox : Jean-Marie, André, Alexandra & Etienne. Transatlantique...

• Boulot en Guadeloupe

19 mars 2006 ( #Escales )

Voilà ! Déjà trois semaines en Guadeloupe, et nous n'avons pas vu le temps passer ... Mamie et papi puis les cousines sont reparties et Elise et sa maman ont pleuré ... Il faut dire que les 3 cousines ont passé beaucoup de temps ensemble : piscine, plage,...

• En dehors des sillages battus

20 avril 2006 ( #Escales )

Lundi de Pâques à Saint-Barthélémy. Comme partout ailleurs aux Antilles, comme c'est l'usage, on campe et on pique-nique sur la plage pendant ce long week-end pascal. Francine et Jacques viennent de prendre leur avion pour rentrer sur leur ile papillon...

• Un petit moment de solitude

19 octobre 2005 ( #La Belle Etoile )

Fin de soirée ou début de nuit au milieu des cartons ... déprimant ! Sommes à 48 heures de l'état des lieux, et la maison est encore pleine de ces choses qui s'accumulent au fil des ans sans qu'on y prenne vraiment garde. Alors je pense au grand départ...

• Une traversée houleuse

08 novembre 2005 ( #Grandes navigations )

Buenas tardes de Viveiro en Gallice, Ca y est enfin, nous avons mis le temps mais nous sommes arrivés, certes pas à l´endroit que l´on visait initialement et pas non plus avec la météo que l´on nous prédisait ... bilan : 2 fois plus de distance parcourue...

• L'autoroute des vacances - Episode 2

08 janvier 2006 ( #Grandes navigations )

Mardi 20 décembre Depuis notre départ du Cap Vert, le vent de Nord Est est de force 5-6 et la mer est agitée rendant notre bateau plus inconfortable. Etienne se réjouit car on fait des pointes à 8 noeuds et qu'à ce rythme, il nous resterait 11 jours de...

• Un aller simple pour les Acores

30 juin 2006 ( #Grandes navigations )

Dimanche 11 juin 14h20 : top départ !Les hommes sont rasés, la fille, épilée qu'à moitié mais rasée pour le reste ! Tout va pour le mieux. JM a le sourire, Etienne, la pêche et Alex, la banane.Nous avons quitté la marina Fort Louis hier soir pour un mouillage...

• Préparatifs pour la transat retour

10 juin 2006 ( #Escales )

Sous la pression de Jean-Marie,je reprends la plume,un matin d'insomnie,un peu dans la brume,il est cinq heures et demie,les coqs s'enrhument,le ciel est si jolimais le vent de fortune. Nous avons conservé un petit jardin secret : ce dernier mois passé...

• Qu'on est bien à La Rochelle

28 octobre 2005 ( #Météo )

En attendant une météo favorable pour traverser le golfe, Elise reste quelques jours de plus avec ses parents avant de remonter dans le Loiret. Le départ est encore remis à plus tard (mardi 1/11 au plus tôt, retour de Wilma oblige) et les visites continuent...

• Bem-vindo em Peniche

17 novembre 2005 ( #Escales )

Lundi 14 novembre, partis de Bayona vers midi, nous descendons la côte portugaise jusqu'à Peniche. Enfin une navigation toute à la voile au vent arrière (nous obligeant quand même à tirer des bords par flemme de tangonner et pour plus de tranquilité),...

• Flashback sur la première navigation à bord d'Equinox

28 octobre 2005 ( #Escales )

Quelques jours passés fin septembre de La Rochelle à l'ile d'Yeu pour rôder le bateau et préparer la dream-team qui fera la transat en décembre (à savoir mon père, André et les mariés). A noter : - un départ agité de nuit de Saint Martin en Ré (faute...

• Retrouvailles à Tenerife

04 décembre 2005 ( #Escales )

Mercredi 30 novembre Nous avons passé la matinée dans les laveries de Las Palmas à Gran Canaria (problème de pression d'eau) puis avons invité un couple de français à manger sur Equinox. 22h45, nous partons pour Ténérife. La houle résiduelle est encore...

• Derniers jours sur Ténérife

09 décembre 2005 ( #Escales )

Buenos Dias ! Depuis le départ d'Elise Lundi 5 décembre, nous nous préparons au grand saut mais avec un peu de tourisme tout de même. Mardi 6, ascension du Teide. Passer de 0 à 3700 mètres, ça donne mal à la tête à tout l'équipage et même le vertige à...

• Sainte-Lucie

02 février 2006 ( #Escales )

Lundi 30/01 Steph & Marie nous ont quittés prématurément préférant le confort terrestre d'un hotel au roulis incessant d'un voilier ... Il faut dire que notre dernière nuit au mouillage à Saint-Pierre fut quelque peu agitée, avec un changement de place...

• Faux départ et halte à La Goméra

07 janvier 2006 ( #Escales )

Ténérife, vendredi 9 décembre Nous levons les voiles tard dans la soirée, après une longue séance d'internet et de coups de fil pour annoncer que nous partions (sûrement) pour la grande traversée. Samedi 10 Arrivée à La Gomera, après une navigation tranquille,...

• 10 jours en Guadeloupe

25 janvier 2006 ( #Escales )

Ce n'a pas été de tout repos !Déssalage, lavage, bricolage, retenir des infos pour la suite du voyage, rangements, achats, avitaillement, retrouvailles, discussions, réparations palabres pour négocier le prix des coutures de la grand voile et de la capote...

• Les Saintes

Dimanche 15/01/06 Après avoir passé la dernière journée à ranger le bateau, les affaires d'Elise, réorganiser le rangement des vêtements d'hiver et ceux d'été et toujours bricoler (changement d'un robinet, étanchéité du tableau de bord, remise de l'ancienne...

• Un rendez-vous en Martinique

02 février 2006 ( #Escales )

Vendredi 20/01/06 Pourquoi faut-il si souvent que ce soit le jour où l'on a décidé de partir (avec impératifs de date à tenir) que la météo se dégrade et ce pour plusieurs jours ?La nuit fut très ventée avec de grosses averses et forcément nous étions...

• Les Grenadines

02 mars 2006 ( #Escales )

Mardi 14 février A la veille des 5 ans de notre puce, nous prenons le temps et composons avec lui. En effet, 3 jours au même mouillage aux Grenadines, c'est un luxe que peu de gens peuvent s'offrir. Tous, pressés par leur 15 jours de location, leur envie...

• Saint-Martin, escale de choix !

07 mai 2006 ( #Escales )

St- Martin est partagé en deux puisqu'elle est française d'un côté et hollandaise de l'autre. Nous avons choisi d'y arriver par le côté hollandais puisqu'on nous avait annoncé des shipchandlers mieux achalandés.Le 21 avril, les tracto-pelles de Simpson...