Comment nous avons dépassé le cap Finisterre
Hola !
Voici le récit de nos 2 dernières journées de navigation pour virer enfin ce cap Finisterre. 38 heures (27 heures à la voile, 11 heures au moteur) pour être précis et avaler les 220 miles nautiques qui séparent Viveiro de Bayona à l'entrée du ria de Vigo.
Nous avons donc largué les amarres de Viveiro jeudi 10 novembre à 1 h du matin, la capitaine Alex nous concoctant au passage une sortie de catway dont elle a le secret (ou comment foirer sa manoeuvre quand les conditions sont pourtant optimales : pas de courant, pas de vent ...). Nous n'avons rien dit après le gratin de potiron qu'elle nous avait mitonné au dîner ...
Je prends le premier quart de nuit à partir de 2 heures, pour la sortie du ria de vivero. 4h30 le vent commence à souffler et il fait bon hisser les voiles en grand. C'est l'heure d'apprendre à se démerder seul et quand Jean-Marie sort de sa tannière réveillé par quelques bruits suspects, il est temps de couper le moteur ... Bien, j'ai réussi à me démerder seul ! Du coup, il retourne se coucher et je reste seul à assurer la veille, je m'assoupis des fois pour me réveiller dans un sursaut à l'écoute d'un bruit suspect dans les voiles ou d'un bip sonore du radar qui m'indique un chalutier croisant notre route ...
Et au petit matin avant que le soleil ne soit sorti, me voilà réveillé par une bande de dauphins qui viennent jouer autour de la coque. Je réveille Alexandra. Pendant une bonne heure nous aurons droit à un ballet exceptionnel tout autour du bateau. En tout une bonne vingtaine de dauphins nous accompagneront dans la matinée. Au coucher du soleil, puis au clair de lune en passant le cap Finisterre, nous croiserons encore des dauphins ... Une journée à MarineLand !
Le soir, la houle tenace ne nous empêchera pas de nous taper un bon cassoulet des familles ... Jean-Marie expérimente de nouvelles façons de faire la popote et joue les acrobates à l'heure du service !
Puis dans la nuit, le vent forci à 25 noeuds par l'arrière, obligeant à réduire la toile pour alléger le travail du pilote automatique qui a déjà fort à faire avec la houle ... mise à la cape et prise de 2 ris ! L'occasion après la manoeuvre de rouvrir le manuel des glénans pour vérifier que l'on ne dévie pas trop des règles de l'art.
Le radar fonctionne bien, rassurant de jour comme de nuit, car il nous permet de veiller les routes convergentes des cargos ... Nous commencons à bien en maîtriser les différentes fonctions. A quand une nuit au chaud à l'intérieur ?
L'avance prise sur la route nous permet d'envisager une halte avant Bayona pour un déjeuner aux iles Cies à l'entrée du ria de Vigo. Alex et Jean-Marie en profitent pour se taper une bonne petite sieste au soleil ...
A 15 h il est temps de lever l'ancre pour Bayona où nous arrivons au coucher de soleil en trouvant un passage entre les iles et les hauts-fonds à ne pas emprunter sans le matériel de navigation adapté ...
Aujourd'hui samedi, départ de la Volvo Race de Vigo, et pour nous petite visite de la ville cette après midi et quelques réparations à faire sur les voiles après les outrages du golfe ...
A bientôt !
Des photos dans l'album "Chez les Ibères"